Avec Ecolo
On ne laisse personne au bord du chemin

Vous protéger et permettre à chacun.e de s'épanouir
Derrière les statistiques qui indiquent pour notre commune un revenu moyen supérieur à la moyenne, se cache une réalité très variée. Oui, des Profondevillois.es connaissent des situations sociales parfois dramatiques.

Depuis 2012, un CPAS à vos côtés avec Sophie

Personnes sans logis, victimes de violences conjugales, personnes âgées, parents solo, personnes exilées, personnes en décrochage du chômage, ... tous et toutes ont la possibilité de trouver, via le CPAS présidé depuis 2013 par Sophie Dardenne, un accompagnement ou une aide pour vivre dignement.

Avec Ecolo, la palette de services a été maintenue et même développée : logement de transit et d'insertion à Lesve et Bois de Villers, tuteur énergie, logement social, magasin social (l’Été indien), potager public de la Hulle, taxi social, etc.

Autre avancée majeure, depuis 10 ans, l'offre de logements publics proposés dans notre entité est passé de 3 à 30 ! Nous comptons prolonger en intégrant des exigences de logement public dans les projets immobiliers de grande ampleur. Nous voulons aussi protéger les plus faibles contre les logements insalubres.

Se serrer les coudes pour faire face aux crises
Le Covid a montré que Profondeville a plutôt bien résisté, avec des services communaux mobilisés pour soutenir personnellement la population confinée et plus particulièrement les personnes âgées, mais aussi des primes de soutien aux indépendants et PME forcés de réduire leur activité et donc leur revenus.
Et avec l'opération Réno-défi, que nous entendons prolonger, nous offrons un accompagnement à la rénovation de votre logement pour vous mettre à l'abri des consommations excessives et des factures de chauffage qui explosent.

Porter attention à nos aînés
Ecolo entend porter une attention particulière aux aînés, notamment en matière d'offre de logement, de services à domicile, et de solutions pour permettre à chacun de vivre chez soi le plus longtemps et confortablement possible.

Familles et enfants
Ecolo propose de renforcer l'offre de crèches et les garderies scolaires. Les écoles seront soutenues dans leur mission de développer l'épanouissement de tous les enfants, avec la poursuite du programme de repas scolaires locaux et durables pour lequel la commune a été plusieurs fois primée.

Ensemble, on est plus forts

La solidarité, c'est aussi la force de quartiers où les gens se connaissent et s'entraident. Ces dynamiques sont aussi à encourager : co-voiturage, repair-café, petits services via Hoplr, etc.

Se sentir en sécurité
Sur la route, en promenade, quand on fait la fête ou simplement chez soi, il est particulièrement important que chacun se sente en sécurité. Des routes plus sûres et une police de proximité attentive sont également à privilégier.

Les mesures phares

Liste